AUTEUR / CONTACT

Né en 1941 et Ingénieur Civil des Mines, j’ai accompli toute ma carrière professionnelle dans l’industrie lourde. Ce type d’activité parait bien loin des églises médiévales et pourtant … ma formation scientifique, sans doute, un sérieux penchant pour l’art et le dessin et une curiosité naturelle ont fait le reste… En fait, ces quelques lignes n’auraient jamais été écrites si, il-y-a une vingtaine d’années, un article du Dr. Élisabeth Read Sunderland, qui se consacra aux fouilles et à l’étude des ruines de l’abbaye de Charlieu (Loire), n’était tombé sous mes yeux.

Nombres symboliques et plans d’églises romanes, tel était le titre de l’article publié dans le bulletin* édité à l’occasion du XIe centenaire de la fondation de cette abbaye. Elle y présentait l’hypothèse selon laquelle un carroyage soustendrait le plan de chaque église romane, carroyage pour lequel longueurs et largeurs exprimées en pied de construction, seraient multiples de nombres symboliques importants (par exemple : des longueurs multiples de 12 et des largeurs multiples de 5). L’hypothèse selon laquelle des nombres symboliques pouvaient définir un édifice religieux du Moyen-âge fut pour moi une surprise…

Bien évidemment, je n’eus de cesse de vérifier, sur diverses églises, la validité de la théorie proposée. Hélas, rapidement, il fut évident que cette hypothèse n’était pas généralisable … Pourtant l’importance de la symbolique des nombres en architecture médiévale était présentée de façon si convaincante qu’elle ne pouvait être erronée ! D’autant que, dans La symbolique romane, Marie Madeleine Davy ne tenait pas un autre langage !

Ces réflexions m’encouragèrent à poursuivre et à explorer d’autres voies. Les études succédèrent (et succèdent encore) aux études… En 1997, paraissait L’Ombre du Poteau… en 2006, Le Code de Cluny… Alors, si le sujet vous intéresse, si vous vous lancez dans ce genre d’étude ou si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en m’envoyant un message à l’adresse suivante :

contact@jeanpaullemonde.com

* Actes des journées d’études d’histoire et d’archéologie – Société des amis des arts de Charlieu – 4ème trimestre 1973.