DÉCODER UNE ÉGLISE

Ombrepoteau-nllecouverture.L’Ombre du Poteau et le Carré de la Terre ou comment décrypter les églises romanes et gothiques, offre une présentation détaillée de la méthode, suivie de douze exemples auxquels chacun pourra se référer pour étudier l’église de son choix.

Il est ainsi possible de retrouver :
- Le pied de Fondation. La variabilité observée montre qu’à l’époque, le pied employé était ou pouvait dériver, du pied romain, du pied carolingien, voire du pied byzantin.

- Les Nombres symboliques fondamentaux : Nombre de Fondation, Nombre du Poteau, Nombre du Double Carré et Longueur. La compréhension du sens symbolique donné par ces nombres à l’église constitue un attrait complémentaire.

- Le Cercle de Construction et le Tracé régulateur.

C’est la cohérence entre la valeur du pied, les nombres symboliques, le tracé, les dimensions et l’orientation de l’église qui permettra d’assurer la validité des résultats. Tous les paramètres sont liés. Il y a bien peu de degrés de liberté.

Latitude, date de la fête du saint, pied de construction,
nombres, dimensions et orientation … tout se tient !

Rmq : L’étude d’une église impose évidemment de travailler avec les hauteurs de soleil de l’époque, c’est-à-dire de tenir compte du changement de calendrier.