MODE DE FONDATION

(Voir : L’Ombre du Poteau et du Carré de la Terre ou comment décrypter les églises romanes et gothiques – 1997 – Dervy)104 Portail de Vézelay RR copie

 

La reconstitution du processus de fondation, résumé ci-dessous, résulte de la mise en perspective des diverses informations disponibles et des études menées sur un grand nombre d’églises de la période médiévale. Les éléments apparemment disparates issus des diverses traditions trouvent là leur cohérence.
Ces travaux ont montré que les églises des périodes préromane, romane et gothique furent conçues sur les mêmes bases architectoniques “religieuses“ et que seules diffèrent les techniques et les styles de construction. Elles montrent également que ces principes religieux restèrent inchangés pendant plusieurs siècles, alors que dans le même temps dogme et liturgie ne cessaient d’évoluer !
Puis un jour, aux environ du XIIIe siècle, le décalage entre tradition et religion fut trop important… Les principes religieux de fondation, vidés de leur sens, furent alors abandonnés.

Examinons, dans la tradition ancienne, chacune des étapes conduites par le Maître Architecte pour définir un nouveau sanctuaire.