HAGIOGRAPHIE

Le jour de fondation d’une église médiévale correspond au jour de la fête de son saint patron. Connaissant le nom du saint, il est tentant de penser qu’une simple lecture de calendrier ou d’un dictionnaire hagiographique suffit pour retrouver ce jour si particulier. L’impression est trompeuse car l’Histoire est venue en plusieurs circonstances modifier les jours où certains de ces saints devaient être fêtés. La dernière “perturbation“ est récente. Elle remonte au concile Vatican II.

 
Pour toute étude, il est donc important de retrouver la “vraie“ date ! La meilleure façon sera toujours de revenir aux pratiques liturgiques et de chercher le jour où était célébrée le saint ou la sainte patronnant l’église.

 
Toutefois, attention ! Le saint a pu changer ! La popularité de tel ou tel saint a pu conduire à des changement de patronage, surtout aux XIII ou XIVe siècle mais également plus tard.
De plus, plusieurs saints ont le même nom. Comment reconnaître le “bon“. Une fois encore, la connaissance de la liturgie et des célébrations locales permettra d’éviter les impairs…