LE DOUBLE CARRÉ

Le deuxième nombre, 2a, issu de la décomposition du Nombre de Fondation, définit la longueur du grand côté d’un Double Carré qui est tracé sur le sol.

VertPotsite Ses côtés sont strictement dirigés suivant les directions cardinales. Son côté oriental est confondu avec DT et son angle Nord-Est est placé en T, point précédemment obtenu, extrémité de l’ombre du Poteau.

Ce Double Carré est la traduction symbolique de la Création terrestre. Il se réfère au Carré, nombre 4, symbolisant dans toutes les cultures méditerranéennes la Terre et la Création parfaite, mais il est doublé pour traduire l’imperfection (Bien-Mal) régnant sur notre Terre. Représentant notre Terre, il se doit, comme elle, d’être orienté suivant les directions cardinales.

On retrouve dans ces deux figures, Double Carré et Carré, les éléments architecturaux constitutifs du temple de Jérusalem décrit dans la Bible :

le Saint et le Saint des Saints.

L’angle Nord-Est du Double Carré correspond au Point de Terre.
Il est en effet possible d’assimiler chacun des angles du Double Carré à l’un des quatre éléments. Référence utilisée autrefois. Il est aisé de constater que, dans notre univers occidental, la température augmente du Nord vers le Sud et que le climat devient de plus en plus sec de l’Ouest à l’Est.
Dans la pensée médiévale, le Nord-Est, froid et sec, s’est vu attribué l’élément Terre. Le Sud-Est chaud et sec était assimilé à l’élément Feu. L’Eau correspondait au Nord-Ouest froid et humide et par comparaison à la vapeur chaude et humide, l’Air était au Sud-Ouest.

HorizontPsite_000Il y a évidemment deux possibilités d’implantation. Le Double Carré peut en effet être allongé soit dans le sens Ouest-Est, soit dans le sens Sud-Nord. L’expérience montre, jusqu’à présent, que les églises ont en général leur Double Carré allongé dans la direction Ouest-Est à l’exception des églises dédiées à la Vierge (Notre-Dame ou Sainte-Marie) ou au Saint Sauveur. Pour ces dernières, le Double Carré est orienté Sud-Nord.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cluny a son Double Carré orienté Ouest-Est, alors qu’il est Sud-Nord pour Notre-Dame de Chartres.