LE SENS DES NOMBRES

La compréhension des Nombres fondamentaux, c’est-à-dire des Nombres symboliques qui donnèrent corps au tracé et donc au bâtiment, est une aventure passionnante. Ces nombres neparticipent pas du hasard mais d’une volonté délibérée du concepteur.
Quatre nombres constituent “l’écriture“ de ce qui fut probablement le fondement religieux majeur de toute église : Le Nombre de Fondation
- Le Nombre du Poteau
- Le Nombre du Double Carré
- Le Nombre de l’égliseDe ces quatre nombres, seul le dernier, le Nombre de l’église qui détermine la longueur interne de l’édifice, est encore directement accessible, à condition évidemment de l’exprimer en unités de longueur de l’époque.En certaines circonstances, une église peut même être gouvernée par huit nombres et non quatre. Il en est ainsi des églises orientées au Sud-Est. C’est le cas de la grande abbatiale de Cluny dite Cluny III par exemple. Huit nombres au lieu de quatre permettent évidemment de livrer un message religieux beaucoup plus… riche. Huit nombres au lieu de quatre ? Pour une église orientée au Sud-Est, il est loisible en effet d’explorer deux positions du Seuil ce qui double les possibilités d’expression.Pour Cluny III, le Seuil se situe au portail intérieur. Placé à l’angle Sud-Ouest du Double Carré (Point de l’Air), il gouverne la conception de l’église seule. Placé à l’angle Nord-Ouest (Point de l’Eau), il s’accorde avec le tracé de l’église avec son avant-nef.Lire les Nombres, c’est en “reconnaître“ le sens, autant celui de leur valeur propre que celui qui peut résulter de leurs combinaisons : additions ou soustractions, naturelles ou théosophiques*… L’étude de Cluny III, par exemple, livre sans trop de difficultés le sens que lui donnèrent les religieux au début du XIIe siècle. L’espoir des Temps futur ! Cette écriture traduit parfaitement la pensée clunisienne de l’époque, en ces temps ou l’abbé Odilon venait d’instituer le 2 novembre : jour de la Fête des Morts !Le Code de Cluny et le Tracé de l’Apocalypse présente en un récit romancé  tout ce que jusque-là l’abbaye nous “cachait“. Il permet de comprendre ce que sont les Nombres symboliques et la façon de les lire…
… Et de reconnaître aussi que, dans le cas de Cluny III, le Maître Architecte, est parvenu à une extraordinaire qualité de l’expression symbolique !

* Opérations qui consistent à réduire les chiffres d’un nombre ou à opérer addition ou soustraction en réduisant les résultats par colonnes. La réduction théosophique de 15 est 6. L’addition théosophique de 84 et 36 donne 21, contre 120 en addition naturelle…
codecluny

 

 

 

 

Le Code de Cluny
et le tracé de l’Apocalypse
Dervy – 2006 (Roman)
Hézelon est ce moine qui, venu de Liège vers 1085, à la demande de Hugues de Semur, abbé de Cluny, construisit la grande église.
Jehan, son apprenti, nous invite à un retour vers le XIIe siècle, quand la religion chrétienne imprégnait tout l’Occident. Il nous invite à découvrir pas à pas la culture cachée des bâtisseurs et à décrypter la plus prestigieuse et somptueuse église du Moyen-Âge…