ZONE GÉOGRAPHIQUE CONCERNÉE
Si les églises médiévales de notre pays répondent au mode de Fondation présenté… Est-ce une singularité, ou peut-on penser que toutes les églises construites de par le Monde à l’époque suivent le même schéma ?
Le processus de fondation a, effectivement, été retrouvé grâce à l’étude de quelques églises de notre pays, qu’il s’agisse de toutes petites églises romanes de Saône-et-Loire, comme celles de Brancion ou de Farges ou de la grande cathédrale de Chartres. L’important est, évidemment, de savoir si le processus est généralisable à l’ensemble des constructions du monde chrétien de l’époque…
Jusqu’à présent, au moins, l’expérience montre que les églises d’Europe occidentale répondent au principe de fondation proposé ! Comment être certain qu’il en est de même en des régions plus lointaines ? La méthode est simple… Il suffit, patiemment, de mener l’enquête, pays par pays, en reconnaissant, toutefois qu’à moins d’étudier toutes les églises, il n’y aura jamais de certitude absolue …
Au gré de visites, de voyages, l’expérience se poursuit. Elle montre, en tout cas qu’en Espagne (Sainte Maria de Melque près de Tolède – VIe siècle), en Italie (Santa Maria in Cosmedine à Rome – VIe siècle) en Norvège (la cathédrale d’Heddal, église en bois de bout du XIe siècle), en Allemagne (la chapelle palatine d’Aix du IXe siècle et l’église Sankt Laurentius d’Erwitte du XIIe siècle) répondent à ces critères…
La question se pose donc pour les régions plus éloignées ou qui ne furent pas sous l’influence directe de Rome. Qu’en est-il des églises d’Europe de l’Est, du Moyen Orient ou de celles relevant de la sphère religieuse orthodoxes ? Est-il possible que les plus lointaines, celles d’Arménie suivent le même processus de fondation ?
Peut à peu, le champ d’application se précise néanmoins. Les églises médiévales des rives des Balkans, à l’évidence, suivent le schéma proposé. Qu’il s’agisse de la cathédrale de Kotor au Monténégro, des cathédrale et église (Sainte-Sophie, Saint-Clément) d’Ohrid en Macédoine ou de l’église du monastère Sainte-Marie d’Appolonia en Albanie…
Les terres d’Arménie restent entre autres à explorer… Néanmoins, le passé grec et romain de ce pays ne devrait pas ménager trop de surprises…
À suivre donc…